Bienvenue à Nice !

Douze ans après les JFN 2006 présidées par Xavier Hébuterne, Nice a le plaisir de vous accueillir du 28 au 30 novembre 2018 au Palais des Congrès Acropolis pour le congrès francophone de référence de la discipline.

Organisées conjointement par la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP) et la Société Française de Nutrition (SFN), ces JFN rassemblent les principales sociétés de la discipline : l’Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes (AFDN), l’Association Française de l’Etude et de la Recherche sur l’Obésité (AFERO), le Collège des Enseignants de Nutrition (CEN), la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB), les Centres de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH), la Fédération Nationale des Associations Médicales de Nutrition (FNAMN), le Groupe Francophone d’Hépato-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques (GFHGNP), la Nouvelle Société Française d’Athérosclérose (NSFA), la Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR), la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) et la Société de Physiologie (SP). Grâce aux conseils scientifiques des sociétés, elles couvriront tous les aspects de la Nutrition, de la paillasse au lit du malade, de la production de l’aliment à sa consommation, de l’animal à l’Homme. Bref, de quoi satisfaire les besoins de connaissance de chacun entre les symposia, les conférences plénières, les communications orales et affichées.

Nice est une ville proactive en recherche et soins. Membre du réseau European Connected Health Alliance, elle développe un projet de Cité Européenne de la Santé. La composition du Comité Local d’Organisation que nous avons mis en place avec Es-Zoubir Amri, Vice-Président, reflète la richesse du territoire en termes de laboratoires et structures de soins en Nutrition. 

Nice est desservie par le TGV et surtout par le premier aéroport de France après Paris. Acropolis, notre palais des congrès, fonctionnel et accueillant, a l’avantage de se situer en centre-ville, desservi par de nombreux bus et la ligne 1 du tramway, ce qui vous permettra, entre deux sessions bien sûr, de (re)découvrir entre autres le Vieux Nice, la colline du Château, la promenade du Paillon, la Promenade des Anglais, le Port Lympia, lieux ayant tous été embellis ces dernières années. Les bâtiments de styles architecturaux variés, du baroque à l’Art-Déco, les nombreux musées, places, points de vue, cafés et restaurants sont autant de motifs de flâner dans la ville. Et bien sûr, la ville, la métropole et le département sont riches en destinations qui vous accueilleront si vous décidez de repartir le dimanche au lieu du vendredi.

Pour résumer, le congrès incontournable de l’année, l’occasion d’apprendre et d’interagir avec ses pairs, le tout dans un lieu magnifique où la température moyenne en novembre est proche de 17°C, bref autant de raisons pour nous d’espérer vous y retrouver !

 

Stéphane Schneider
Président du Comité Local d’Organisation 
des JFN 2018