Retour au programme

Alimentation à l’hôpital

Session JFN
mercredi 25 novembre 2020 - 09h30 - 10h30 - LIVE 1
Impacts des nouvelles recommandations pour l’alimentation dans les établissements de santé (équipes soignantes, patients et restauration)
Marie-France VAILLANT (Grenoble)
Les recommandations pour les alimentations standards et thérapeutiques, présentées lors des Journées de Printemps de Nancy en 2019, proposent un cadre inédit aux établissements de santé pour faire évoluer la prise en charge et lutter contre la dénutrition. Quel écart existe-t-il entre ces recommandations et la réalité hospitalière ? Comment conduire à la mise en place de ces recommandations ?
La nomenclature IDDSI : des changements pour les soignants et la restauration
Aurore PIERSON (Bertrix)
Depuis mai 2018, La Cellule Transversale de Dysphagie de Vivalia (institution de soins de santé) a implémenté de manière rigoureuse la nomenclature IDDSI (International Dysphagia Diet Standardisation) dans son offre alimentaire à destination des personnes dysphagiques. Ce long travail d’équipe, de concertation et de coordination des différents métiers impliqués dans la prise en charge de la dysphagie (du dépistage à la production et service de repas adapté) a permis une meilleure compréhension et collaboration autour et avec le patient dysphagique.
Repas à l’hôpital : mangez mieux, guérissez plus vite
Didier GIRARD (Paris)