Retour au programme

Forum des Pharmaciens : Toute la lumière sur la stabilité des mélanges de nutrition parentérale

Session JFN
mercredi 25 novembre 2020 - 13h30 - 14h30 - VOD
Modérateurs : Céline MICHEL (Louvain)
Présentation de Stabilis (principe des études de stabilité, comment interpréter les données, comment évaluer la qualité des données à disposition,…)
Dans un premier temps, la problématique des données de stabilité et de compatibilités des solutions de nutrition parentérales binaire ou ternaire dans la base Stabilis est abordée. Les modalités de recherche des informations d’incompatibilités sont ensuite détaillées au sein des monographies, dans le moteur de recherche et dans les listes récapitulatives. Une nouvelle fonction concernant les compatibilités physiques, en cours de construction dans la base de donnée, sera présentée.
Jean VIGNERON (Nancy)
Stabilité des NP standard (dont lipides)
L'objectif de la présentation après un bref rappel sur les risques d'instabilités physico-chimiques et galénique des mélanges de nutrition parentérale sera de présenter les premiers résultats d'une étude nationale pilotée par le Ministère de la Santé et l'ANSM portée par un groupe d'experts pharmaciens sur la stabilité de 12 formules standardisées retenues par le consensus du groupe d'experts médicaux suite aux recommandations HAS 2018 (Nutrition parentérale en néonatologie - Recommandation de bonne pratique).
Sylvie CRAUSTE-MANCIET (Bordeaux), Thierry QUESSADA (Lyon)
Photoprotection des NP : nécessités ? Quels DM ?
La présence de peroxydes d’hydrogène dans la nutrition parentérale totale (NPT) peut être délétère, tout particulièrement chez les nouveau-nés de moins de 1.5 kg. La formation de peroxydes dans la NPT peut être réduite non seulement par des dispositifs médicaux la protégeant de la lumière, mais aussi et surtout par l’optimisation de la préparation multivitaminée et par des procédures de fabrication et de stockage réduisant son exposition à l’oxygène et à des températures élevées.
Yves DUPERTUIS (Genève)