Retour au programme

Hot Topics

Session JFN
mercredi 25 novembre 2020 - 10h30 - 11h30 - LIVE 1
Impact du confinement sur l'alimentation et l'activité physique
Mélanie DESCHASAUX (Paris)
Réanimation
Jean-Charles PREISER (Bruxelles)
Microbiote et cholestérol
Philippe GÉRARD (Jouy-en-Josas)
L’existence de bactéries intestinales capables de métaboliser le cholestérol est connue depuis des décennies. Ce n’est pourtant que très récemment que plusieurs études ont pu démontrer l’influence du microbiote intestinal sur la cholestérolémie de l’hôte et identifier les mécanismes impliqués, faisant du microbiote une nouvelle cible pour la prévention et le traitement des maladies cardio-vasculaires.
Pédiatrie
Frédéric VALLA (Lyon)
L'année écoulée a été riche en publications pédiatriques, mettant en avant de nouvelles approches nutritionnelles. Discutons ensemble les articles phares de la discipline.
Pesticides et santé
Xavier COUMOUL (Paris)
L’utilisation des pesticides depuis la seconde guerre mondiale en agriculture intensive a apporté des progrès à court terme pour les rendements agricoles par exemple mais est désormais accompagné d’une surveillance accrue compte tenu de leur impact sur les écosystèmes, et la santé des agriculteurs et consommateurs. L’INSERM a réalisé une expertise sur le thème “Pesticides et Santé” en 2013 qui a été actualisé en 2020. La présente présentation portera sur cette mise à jour.
Oncologie
Jean-Philippe DURAND (Paris)