Retour au programme

Nutrition et rétine

Session JFN
jeudi 26 novembre 2020 - 08h30 - 09h30 - VOD
Modérateurs : Vincent RIGALLEAU (Bordeaux)
Métabolisme rétinien
Niyazi ACAR (Dijon)
La rétine est un tissu particulièrement riche en lipides, où ces derniers exercent des rôles structurels, fonctionnels et surtout métaboliques. En particulier, les acides gras polyinsaturés appartenant à la famille des oméga-3 sont connus pour influencer les mécanismes cellulaires et moléculaires liés à la survie cellulaire, l’inflammation tissulaire et le développement néovasculaire, qui sont des évènements physiopathologiques caractéristiques de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA). Cet exposé développera les éléments mécanistiques sur les propriétés bénéfiques des acides gras polyinsaturés oméga-3 dans la prévention de la DMLA.
Epidémiologie nutritionnelle de la DMLA
Bénédicte MERLE (Bordeaux)
La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA est la maladie vedette en ophtalmologie de ces 15 dernières années. Principale cause de perte visuelle dans les pays industrialisés, elle touche principalement les personnes de plus de 75 ans. Ses formes avancées entraînent une baisse de la vision. Les traitements sont efficaces mais ne permettent pas toujours d’éviter une perte visuelle, la prévention reste donc un moyen efficace de retarder l’apparition des lésions.
Conseil alimentaire en pathologie rétinienne
Michèle CAHUZAC (Paris)
Des études épidémiologiques ont montré le rôle préventif et thérapeutique de l’alimentation dans le cadre du vieillissement et de pathologies de la rétine, en particulier la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age. Les facteurs nutritionnels impliqués sont notamment les acides gras oméga 3 à longue chaine (EPA et DHA), des caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine) et divers micronutriments réduisant le stress oxydatif (vitamine E, vitamine C, zinc, sélénium). Cette intervention s’attachera à présenter le conseil alimentaire en prévention et en pathologie rétiniennes, en envisageant les aliments à effet protecteur ainsi que les modes de conservation et de cuisson propres à en préserver les qualités nutritionnelles.